Titre RNCP - Assistant(e) juridique en droit des affaires - Formation en classe virtuelle
nc
Public concerné & prérequis
Cette formation est accessible aux salariés de cabinets d'avocats ou de professions juridiques qui :
- sont titulaires du Titre ou du CQP de secrétaire juridique,
- sont diplômés du premier cycle de l'ENADEP,
- justifient d'une pratique professionnelle de 3 ans en rapport avec la finalité de la formation.
Objectifs pédagogiques
* Préparer le dossier d'approbation des comptes en procédant aux vérifications préalables systématiques * Mettre en œuvre l'approbation des comptes en s' appuyant sur la documentation et les pièces nécessaires * Préparer le dossier de modification de la société * Collecter les informations et documents utiles pour le changement de la société * Procéder aux différentes formalités de publicité de changement de la société * Préparer les documents juridiques nécessaires à l'augmentation et la réduction du capital * Respecter les délais imposés pour la réalisation de l'augmentation et de la réduction du capital * Procéder aux formalités nécessaires à la validation de l'augmentation et de la réduction du capital * Comprendre l'intérêt et l'utilité des documents comptables * Décoder les comptes sociaux et connaitre l'état financier de la société * Interpréter et analyser les données * Lever les réticences attachées à la comptabilité *Identifier les différents types d'audits *Collecter les pièces et documents indispensables à l'audit envisagé * Analyser les documents collectés et formuler des recommandations * Préparer la rédaction de l'audit *Inventorier les étapes principales de la cession de contrôle * Préparer l'acte de cession * Préparer et rédiger les clauses de la convention de garantie * Accomplir les formalités nécessaires à la cession dans le respect des délais
Programme et contenu
Le titre d'assistant(e) juridique est obtenu lorsque les blocs de compétences qui le composent sont validés :
Blocs de compétences 1 : Optimiser son efficacité personnelle (17 heures dont 3 d’acquisition des connaissances et 14 d’apprentissage en classe virtuelle).
Blocs de compétences 2: Contribuer au traitement juridique des dossiers (87 heures d’acquisition des connaissances et d’apprentissage en classe virtuelle).
- L'approbation des comptes
- la perte de moitié du capital
- La lecture du bilan
- La responsabilité civile et pénale du dirigeant
- Les modifications de société : transfert de siège social, changement d'objet social, de durée, de dénomination sociale, de représentant légal
- Les opérations de haut de bilan : augmentation et réduction de capital
- Les règles applicables à l'audit de la société
- Les règles applicables à l'audit patrimonial de la société
- Les règles applicables à l'audit des contrats et des actifs de la société
- La cession de sociétés
- La fusion et la scission de sociétés
Blocs de compétences 3 : Préparer les opérations comptables courantes et assurer la facturation et son suivi (21 heures d’acquisition des connaissances à distance).
Bloc de compétences 4 : L'environnement numérique de l'assistante juridique (30 heures dont 2 d’acquisition des connaissances à distance et 28 d’apprentissage en classe virtuelle).
9 heures d'accompagnement à la rédaction du mémoire sont répartie en 7 heures de classe virtuelle et 2 heures de contenus distanciels. 1.5 heure est impartie à la préparation et la soutenance du mémoire .
Modalités pédagogiques
Cette formation associe des phases d’acquisition des connaissances à distance à partir d’un espace personnel sécurisé accessible par internet et des apprentissages en classes virtuelles dédiés à la mise en pratique des connaissances acquises.
La formation est précédée d’un recueil des attentes des personnes inscrites et d’un positionnement qui permet aux formateurs d’établir le diagnostic de ses contributions.
La formation associe des animations majoritairement assurées par des avocats, fiches de synthèse, auto-évaluations, forums,...
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une évaluation qui intervient à la fin de celui-ci. Le bloc est validé lorsque les stagiaires obtiennent une note minimale de 10 sur 20. Les stagiaires doivent rédiger et soutenir un projet professionnel. Le projet est validé lorsque les stagiaires obtiennent une note minimale de 10 sur 20.
Coût HT : 14067.5 €Inscription : choix de la session
Prochaines sessions en cours de programmation
Créez une alerte email, nous vous informerons par mail de la tenue des prochaines sessions près de chez vous dès que celles-ci seront programmées.
En quelques mots
nc
Concept EGID
EntreprendreGérer
Innover
Défendre
Votre formateur

Maître Maximilien Talbot
Votre formateur

Maître Jean-Philippe Baur
Votre formateur

Maître Jacques Collay
Votre formatrice
